Eine Reise nach Namibien


Un voyage entre nature et architecture

Détails pratiques



Un voyage réussi se planifie suffisamment rapidement, afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour commencer, il est important de connaître les formalités d’entrées des pays concernés. Il faut également savoir comment protéger sa santé. Ensuite, il peut être intéressant d’en connaître un peu plus sur les transports publics ou sur les logements. Il est bien entendu important d’avoir un minimum de connaissances concernant les us et coutumes, la culture ou les langues des régions traversées.

Les informations ci-dessous vous permettront d’y voir plus clair sur ce voyage à travers l'Afrique.


Formalités

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publie un certain nombre de conseils aux voyageurs. Il publie également les recommandations concernant le Maroc, le Sénégal, la Namibie et l'Afrique du Sud. Sur ce même site se trouvent les adresses des représentations diplomatiques en Suisse de ces même pays, soit le Maroc, le Sénégal, la Namibie et l'Afrique du Sud, qui vous renseigneront volontiers sur les formalités en vigueur pour un voyage dans leurs pays.

Prenez-y vous suffisamment tôt pour obtenir un visa. Il faut souvent compter deux semaines entre la demande et la réception du document.


Santé

La santé est un problème suffisamment important pour s’en préoccuper correctement. Parfois, un ensemble de vaccins doit se faire sur une période pouvant aller jusqu’à six mois. Votre médecin vous renseignera. Voici par ailleurs les recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages concernant le Maroc, le Sénégal, la Namibie et l'Afrique du Sud.


Transports

Il n'est pas forcément aisé de se rendre d'Europe en Afrique australe en restant au sol. Il est possible de contourner la méditerranée et de descendre le long de la côte est de l'Afrique. Ce voyage a été expérimenté en automne 2007. Il est également possible de traverser Gibraltar et de descendre l'Afrique, ce qui a partiellement été expérimenté lors d'un voyage en 2005. Mais, dans les deux cas, les conditions politiques et de sécurité dans les pays traversés rendent le voyage quelque peu hasardeux, même si pas impossible.

L'alternative la plus simple et la plus rapide reste le voyage en bateau. Il est possible d'opter pour une traversée en cargo. De tels bateaux font le voyage environ une fois par mois. Il est également possible de profiter des croisières qui hivernent dans l'hémisphère austral et se rendent dans le Sud chaque automne pour en revenir au printemps.

Une fois en Namibie, les choses se compliquent un peu... Les transports publics sont peu développés. Ils sont cependant efficaces lorsqu'ils existent.

La compagnie de chemin de fer Transnamib fait circuler toutes les nuits, sauf celle du samedi, ses trains Starline entre Windhoek et Walwis Bay, en passant par Swakopmund, d'une part, et entre Windhoek et Keetmanshoop, d'autre part. Deux fois par semaine, une correspondance et assurée en direction de Karasburg, à quelques 130 Km de la frontière sud-africaine. Aucun train de voyageurs régulier ne dessert plus le nord du pays, ni l'Afrique du Sud. Pour ceux qui souhaitent visiter le parc d'Etoscha en train, il est possible de participer à un des voyages de luxe du Desert Express. Quelques croisières ferroviaires à bord du Shongololo Express ou du train de Rovos Rail permettent de joindre Tsumeb, Swakopmund, Windhoek avec Johannesburg.

Les bus de la compagnie Intercape relient plusieurs fois par semaine Windhoek avec Walwis Bay en passant par Swakopmund, Tsumeb et le nord-est du pays, le Cap et Johannesburg en passant par Keetmanshoop. Le bus pour Johannesburg passe également par Upington, où une correspondance est assurée en direction de Kimberley.

Sunshine tours exploite un réseau de bus navette efficace reliant Tsumeb, Otjiwarongo avec Swakopmund et Windhoek une fois par jour. Des navettes Swakopmund - Windhoek circulent, elles, plusieurs fois par jour.

La ligne de chemins de fer Keetmanshoop - Lüderitz n'est actuellement plus en service. Il faudra ici se rabattre sur le réseau de taxis collectifs qui relie la plupart des townships des grandes villes entre eux. Ils partent lorsqu'ils sont pleins.

Pour explorer le pays, il sera nécessaire de louer un véhicule. A Swakopmund, Crossroads 4x4 Hire offre un excellent service, qui plus est à des prix tout-à-fait corrects.

Entre Keetmashoop et Kimberly, on utilisera donc les car d'Intercape. A Kimberly même, on peut sans problème se déplacer à pied ou, pour les trajets un peu plus long, prendre un taxi collectif. Par contre, pour rendre visite aux flamants de Kamfers Damm, le mieux est d'utiliser les taxis de Rikki.

Le voyage entre Kimberley et le Cap et entre le Cap et Johannesburg se fera à bord d'un des trains de nuits de Shosholoza Meyl "a pleasant experience". Ces trains confortables vous permettront de supporter sans problème les probables retards. Pour se rendre à Stellenbosch, ainsi que pour circuler dans la région du cap, on empruntera les trains de banlieue "Metro", dont le réseau est efficace et tout-à-fait sûr.

A Johannesburg, par contre, il est peu conseillé d'utiliser le réseau de banlieue "Metro". Pour se rendre à l'aéroport ou à Pretoria, on préférera utiliser le nouveau Gautrain, sensiblement plus cher que le Metro, mais plus rapide et plus sûr

Le plus ardu sera sans doute de trouver des horaires afin de planifier au mieux les déplacements. Les voyageurs maîtrisant l’anglais pourront profiter des précieux renseignements du site Seat 61 qui dédie une de ses sections aux voyages en Namibie et en Afrique du Sud.

L'éditeur de ce site publie également un petit livre qu'il peut être intéressant de mettre dans sa valise.


Guides de voyage

Les meilleures sources d’informations pour ce trajet sont incontestablement celles de LonelyPlanet qui édite un guide sur la Namibie et un autre sur l' Afrique du Sud

Ces livres donnent un excellent aperçu de la culture, du tourisme ou de la langue, des trucs et astuces, des dangers, des formalités administratives ou de la santé.


Les détails de ce voyage

Trajet, escales et dates du voyage de 2011.
Horaires de ce même voyage.