Du Caire au Cap

Une découverte des civilisations méditerranéennes et éthiopiennes et de la nature africaine
Détails pratiques


Un voyage réussi se planifie suffisamment rapidement, afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour commencer, il est important de connaître les formalités d’entrées des pays concernés. Il faut également savoir comment protéger sa santé. Ensuite, il peut être intéressant d’en connaître un peu plus sur les transports publics ou sur les logements. Il est bien entendu important d’avoir un minimum de connaissances concernant les us et coutumes, la culture ou les langues des régions traversées.

Les informations ci-dessous vous permettront d’y voir plus clair sur ce voyage à travers l'Afrique.


Formalités

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publie un certain nombre de conseils aux voyageurs. Il publie également les recommandations concernant la Turquie, la Syrie, la Jordanie, l'Egypte, le Soudan, l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana et l'Afrique du Sud. Sur ce même site se trouvent les adresses des représentations diplomatiques en Suisse de ces même pays, soit la Turquie, la Syrie, la Jordanie, l'Egypte, le Soudan, l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud, qui vous renseigneront volontiers sur les formalités en vigueur pour un voyage dans leurs pays. Concernant le Botswana, vous voudrez bien prendre l'attache de l'ambassade de Paris. Concernant le Zimbabwe, il est également possible de s'adresser à la mission permanente auprès de l'ONU à Genève.

Prenez-y vous suffisamment tôt pour obtenir un visa. Il faut souvent compter deux semaines entre la demande et la réception du document.


Santé

La santé est un problème suffisamment important pour s’en préoccuper correctement. Parfois, un ensemble de vaccins doit se faire sur une période pouvant aller jusqu’à six mois. Votre médecin vous renseignera. Voici par ailleurs les recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages concernant la Turquie, la Syrie, la Jordanie, l'Egypte, le Soudan, l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana et l'Afrique du Sud.


Transports

Le voyage en train, en bus ou en bateau est relativement aisé pour le début et pour la fin du voyage. Le voyage du Soudan au Kenya est un peu plus "sportif".

Joindre Istanbul en train n'est pas un problème. Différents trains de nuits vous y mènent en passant par Wien, Bucuresti ou par Beograd et Sofia. Il est ensuite possible de continuer, en trains de nuits toujours, sur Adana, au sud de la Turquie. De là, peut-être aurez-vous la chance de trouver un train pour Alepp (il circule parfois). Sinon, prendre un bus. Et d'Alepp, quatre ou cinq trains circulent en direction de Damas chaque jour. Bien entendu, et au vu de la situation locale, vous vérifierez la possibilité d'effectuer le voyage en toute sécurité sur un site spécialisé tel celui du département fédéral des affaires étrangères.

De Damas à Amman deux possibilités s'offrent à vous : soit un voyage en car (un départ le matin et un ou deux autres le soir, cinq heures de trajet), soit un voyage en train, une fois par semaine, entre Damas et Zarqa, quatre heures dans de délicieuses voitures en bois datant de l'ouverture de la ligne. Les vingt derniers kilomètres se font en bus ou en taxi. Il semblerait cependant que ce train ne circule pas pour cause de travaux s'éternisant depuis 2005. Renseignez-vous sur place. Au départ d'Amman, les bus de la compagnie JETT circulent en direction de Wadi Musa (Petra) et d'Aqaba. Entre Wadi Musa et Aqaba, vous trouverez des taxis collectifs. La traversée de la mer Rouge se fait grâce à AB Maritime. Là, il ne sera pas difficile de trouver un bus pour le Caire.

Les voyages en train en Egypte sont un peu compliqués : les trains de l'axe le Caire - Luxor - Aswan ne sont pas tous ouverts aux étrangers. Si un grand nombre de trains circulent, seuls un train de jour et le train de nuit de la compagnie Watania sleeping trains (ex-Abella Egypt) sont utilisables par les touristes.

Le bateau traversant le lac Nasser entre El Sadd el Ali sur la couronne du barrage d'Aswan et Wadi Halfa est la seule possibilité pour se rendre au Soudan. Le bateau part tous les lundis et le voyage dure 24 heures. Il sera préférable de se munir d'un billet directement auprès de la compagnie à Aswan quelques jours à l'avance. Le voyage peut se faire en cabine double avec lit ou en place assise, un repas étant d'une manière ou d'une autre compris dans le prix. Le lendemain de l'arrivée du bateau, un train part vers la mi-journée en direction de Khartoum. Il est nécessaire d'acheter son billet immédiatement le jour de l'arrivée, le train étant pris d'assaut. Le voyage est long et pénible. Il dure deux nuit, avec souvent des tempêtes de sable et une chaleur étouffante la journée. Si vous souhaitez gagner presque vingt-quatre heures, vous pouvez prendre un bus dès Abou Ahmed, là ou la route goudronnée commence.

De Khartoum, un bus vous conduira à Gedaref, d'où vous rejoindrez Gallabat à la frontière soudo-éthiopienne en taxi collectif. C'est à pied que vous irez à Metema, juste de l'autre côté de la frontière. De là, un bus part avant le levé du soleil pour Gonder. Le voyage dure sept à huit heures. Il faudra prendre un deuxième bus, départ toujours avant le levé du soleil, pour vous rendre en deux jours à Addis Abeba avec une nuit dans un hôtel en cours de route.

Ceux qui souhaiteraient vivre une aventure particulière peuvent faire un détour et emprunter le train de l'ex compagnie du Franco-Ethiopien en direction de Diré Daoua.

Il est possible, pour se rendre à Nairobi, de prendre différents bus ou taxi collectifs. Il faut compter trois à quatre jours de voyage. La région frontalière entre l'Ethiopie et le Kenya étant aux prises avec des conflits armés, nous vous conseillons cependant, une fois n'est pas coutume, de voyager en avion.

Le voyage ferroviaire Nairobi - Mombassa demeure une des grandes aventure post-coloniale d'Afrique : un magnifique train composé de places assises et des voitures-lits est proposées sur ce trajet. En voiture-lit, le souper et le petit-déjeuner sont compris dans le prix. Ainsi qu'un service irréprochable. Et so british !

A Mombassa, plusieurs bus circulent tous les jours en direction de Dar-es-Salaam, d'où, deux fois par semaine, le train de la TAZARA vous conduira à Kapiri Mposhi. Pour vous rendre à Lusaka, puis à Livingstone, vous pouvez prendre le train qui circule également deux fois par semaine (places assises seulement) ou les bus ou taxis collectifs, plus fréquents, plus rapides mais nettement moins charmant. Entre Livingstone et Victoria Falls, le trajet se fera en taxi collectif.

Un train relie tous les jours les chutes à Bulawayo. Le voyage se fait soit dans des voitures récentes, fonctionnelles, soit dans de magnifiques anciennes voitures en bois au raffinement tout britannique. Ensuite, deux fois par semaine, il est possible de prendre le train pour Francistown au Botswana. Francistown - Gaborone - Lobatse se fera à bord du train de nuit quotidien, soit en place assise, soit en voiture-lits (début 2009, le gouvernement a décidé de supprimer le service voyageurs dans le pays ; des projets de réouverture existent cependant, renseignez-vous sur place ; en attendant, le bus, performant sur ce trajet, fera l'affaire). Le trajet Bulawayo - Lobatse peut également se faire par bus, souvent lents et bondés, surtout au passage de la frontière.

De Lobatse, on rejoindra Mafikeng, puis Kimberley en bus. La dernière nuit avant l'arrivée à la ville du Cap se fera à bord d'un des trains de nuits de Shosholoza Meyl "a pleasant experience". Et pour vous rendre à Simon's Town, à proximité du Cap de Bon Espérance, vous pouvez utiliser les trains de banlieue "Metro", les derniers kilomètres se faisant grâce aux transports à la demande Rikkis.

Le plus ardu sera sans doute de trouver des horaires afin de planifier au mieux les déplacements. Les voyageurs maîtrisant l’anglais pourront profiter des précieux renseignements du site Seat 61 qui dédie une des ses sections au voyage entre l’Europe et la Jordanie et d'autres aux trajets en Egypte, au Kenya, en Tanzanie et en Zambie, au Zimbabwe, au Botswana et en Afrique du Sud.

Il est par ailleurs possible de se procurer l’excellent horaire outre-mer de Thomas Cook répertoriant les principales liaisons de transports publics, tant ferroviaires que routières. Cet indicateur ne sera malheureusement plus publié après l'édition d'hiver 2010/2011. Il peut tout de même être utile, les horaires ne changeant en réalité que marginalement au cours des ans.


Guides de voyage

Les meilleures sources d’informations pour ce trajet sont incontestablement celles de LonelyPlanet qui édite un guide sur la Syrie (en anglais), la Jordanie , l'Egypte, l'Ethiopie , le Kenya , les pays de l'Afrique australe , l'Afrique du Sud .

Vous trouverez un guide sur le Soudan chez Bradt.

Ces livres donnent un excellent aperçu de la culture, du tourisme ou de la langue, des trucs et astuces, des dangers, des formalités administratives ou de la santé.


Les détails de ce voyage

Trajet, escales et dates du voyage de fin 2007.
Horaires de ce même voyage.